|
Après des études de piano au conservatoire de Genève, Pierre Blanchut se passionne pour la percussion persane, dont il commence l'apprentissage avec Dariush Zarbafian, qu'il a ensuite accompagné dans de nombreux concerts. Il a régulièrement joué aux cotés de musiciens iraniens comme Farshad Soltani et Mahmoud Rahnavard. Il a bénéficié, en Iran, des précieux conseils de maîtres tels Bahman Rajabi et Korush Bozorgpur.
Il est, avec Luis Barban, fondateur de l'ensemble Esfahan qu'on a pu entendre notamment au festival de Radio France et de Montpellier, au festival Voix et Routes Romanes, et au festival de musiques sacrées de l'Abbaye de Sylvanès .
Il décline son goût pour les musiques extra-européennes dans de multiples rencontres avec la musique indienne, il s'est produit aux côtés de Shankar Gosh, de Debashish Brahamachuria .
Pierre Blanchut a créé des musiques de scène pour différents spectacles de théâtre, notamment pour Gengis Qan, Le Loup Bleu, créé au Festival de Musique Sacrée de l'Abbaye de Sylvanès en 2003.
|
|
Il accompagne dans toute la France le comédien conteur Amid Bériouni.
Il travaille actuellement sur le répertoire musical qui accompagne le théâtre d'ombre turc Karagöz.
Il a abordé le domaine des musiques improvisées avec Christine Bonnays et Laurent Rochelle, ainsi que la musique médiévale avec l'ensemble Witiza, spécialisé dans le répertoire de L'Ars Subtilior.
Par sa connaissance des répertoires voisins de la musique kurde, il trouve une place toute naturelle au sein du groupe Azadî
|